Comité scientifique et éthique

  • Photo Florian Gouthière
    Journaliste scientifique

    Florian Gouthière

    Florian Gouthière est journaliste scientifique et médiateur scientifique. Il enquête notamment sur les idées reçues – vraies ou fausses – en sciences et en santé.

    Ancien chroniqueur scientifique du Magazine de la Santé (France 5), il travaille désormais pour le quotidien Libération.

    Il a publié le manuel d'esprit critique « Santé, science, doit-on tout gober ? » aux éditions Belin en 2017.

  • Photo Mehdi Lhommeau
    Université d'Angers

    Mehdi Lhommeau

    Mehdi Lhommeau est professeur d'informatique et responsable du département SAGI « Systèmes Automatisés et Génie Informatique ».

    Il enseigne diverses matières en lien avec le développement et la cybersécurité.

    Ses travaux de recherche se concentrent sur les interactions entre l'algèbre tropicale, le contrôle, l'estimation et les systèmes dynamiques à événements discrets. Les domaines d'application sont vastes, englobant des secteurs tels que les systèmes de production, les réseaux de télécommunication, l'informatique parallèle, etc.

  • Photo Raphaël Maurel
    Université de Bourgogne

    Raphaël Maurel

    Raphaël Maurel est Maître de conférences en droit public et secrétaire général du RFDI « Réseau Francophone de Droit International »

    Il est également directeur général de l'Observatoire de l'Éthique Publique et s'intéresse particulièrement au droit et à l'éthique numérique.

  • Photo Valère Ndior
    Univ. de Bretagne Occidentale

    Valère Ndior

    Valère Ndior est professeur de droit et membre junior de l'Institut Universitaire de France

    Il est également président du RFDI « Réseau Francophone de Droit International », membre du centre GEODE - Géopolitique de la Datasphère, membre de l'OBVIA - Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique et professeur associé à la chaire IA responsable à l'échelle mondiale.

    Enfin il a contribué au « Code de la Cybersécurité » (2022 et 2024).

  • Photo Anne-Thida Norodom
    Université Paris Cité

    Anne-Thida Norodom

    Anne-Thida Norodom est professeure de droit public, responsable du master Droit international, membre du centre GEODE - Géopolitique de la Datasphère.

    En 2017, elle a co-dirigé avec Maryline Grange un ouvrage consacré aux cyberattaques et au droit international, qui a été distingué par deux prix : le Prix du livre de la European Cyberweek 2019, catégorie droit, ainsi que le prix de la recherche universitaire du Forum international de la cybersécurité 2020.

    Enfin elle a contribué au « Code de la Cybersécurité » (2022 et 2024).

  • Photo Baptiste Robert
    CEO Predicta Lab

    Baptiste Robert

    Baptiste Robert est un chercheur français en cybersécurité spécialisé en OSINT /Baptiste_Robert.

    Il est co-fondateur et président de la société Predicta Lab qui propose des services et des solutions innovantes pour la collecte et l'analyse de renseignement d'origine sources ouvertes, contribuant ainsi à améliorer la sécurité et l'empreinte numérique de ses clients.

  • Photo Bérangère Taxil
    Université d'Angers

    Bérangère Taxil

    Bérangère Taxil est professeure de droit public, co-directrice du Master 2 de droit international et européen.

    Elle est l'auteur de plusieurs publications sur Internet et les droits fondamentaux. Elle a dirigé une thèse soutenue en 2022 sur la lutte numérique contre le terrorisme, et dirige en 2023-2024 un mémoire sur l'OSINT et la preuve en droit international pénal.

    Elle dirige un projet ANR sur « les violences sexuelles et l'enfance en guerre » (VSEG) qui s'intéresse aux cyberviolences.